Un groupe de partage et de soutien
-
Des femmes et des hommes, dont des religieux maristes et d'anciens religieux. Aujourd'hui pour la plupart retraités de leurs activités professionnelles, ils poursuivant leur militance avec la liberté plus grande qui est maintenant la leur : syndicalisme, engagement politique, lutte pour les Droits humains, défense des personnes prostituées, lutte pour les droits des personnes handicapées, université, économie...
-
Plusieurs objectifs :
Analyser les situations politiques et économiques qui conditionnent la vie et l'engagement de chacun
Rester alertés par rapport à l'Amérique latine, à l'Afrique, à l'ensemble des pays où la misère est grande. Résister en même temps aux exclusions et aux dénis de justice qui s'aggravent en Europe
Suivre les évolutions des Eglises, comprendre les phénomènes religieux comme un enjeu d'importance dans le devenir de la société
Regarder l'Evangile comme un message de libération. Etre attentif aux mouvements qui portent le ferment que Jésus fait germer dans l'humanité.
S'interroger sur les conditions d'une Eglise plus libre, au moins s'efforçant de se libérer des contraintes des pouvoirs extérieurs et d'un fonctionnement interne de type autoritaire ou même totalitaire, plus lucide aussi face à la manipulation intgéressée du merveilleux et du sacré.
Par là se révèle un attachement constant à certains traits de l'inspiration mariste que les membres du groupe ont fait leur à diverses étapes de leur vie et de diverses manières : agir aux côtés des défavorisés sans agir à leur place, accepter l'obscurité et l'enfouissement, les fidélités désintéressées et à long terme, sans se mettre soi-même en avant... Faire face inlassablement aux diverses formes de l'injustice et de l'oppression.
Des engagements divers mais cohérents entre eux
- A la mondialistion financière et économique qui diffuse dans toutes les sociétés du monde ses formes d'asservissement doit répondre une prise de conscience mondiale. Le groupe est un moyen de résistance et de solidarité dans les luttes, au niveau local comme aux niveaux nationaux et internationaux. Des contacts approfondis existent avec l'Amérique latine et l'Afrique. On constate combien les décisions prises en Europe ou en Amérique du Nord retentissent sur les conditions de vie et de travail imposées aux peuples de ces continents, dont vient peser sur les entreprises et les travailleurs des pays du Nord.
- La solidarité qui s'impose dans l'action de résistance ne résulte pas d'une construction théorique ou d'une organisation hiérarchiése : il s'agit de partir modestement des conditions que connaissent les divers participants et de faire communiquer de manière largement informelle les informations et les actions menées dans les organismes et réseaux auxquels ils appartiennent..
Les membres et associés